DirectoryMember LoginAssociation InfoFont SmallFont Large  Print


English
Banner
Conseils pour les voyageurs

Entrée au Canada
Quand vous entrez au Canada, un agent de l’Agence des services frontaliers du Canada peut demander à voir votre passeport et un visa valide (si vous avez besoin d’un visa).

VOUS VOYAGEZ AVEC UN ANIMAL DE COMPAGNIE?
Pour les chiens et les chats de plus de 4 mois qui entrent au Canada en provenance des États-Unis, on exige un certificat de vaccination contre la rage signé par un vétérinaire. Le certificat doit contenir une description détaillée et lisible de l’animal de compagnie et la date de vaccination; les vaccins valables pendant un ou trois ans sont acceptables. Les propriétaires de chiens sont responsables des activités de leurs animaux et, en vertu de la Loi sur les responsabilités des propriétaires de chiens, les chiens de race pit-bull sont interdits en Ontario. Pour de plus amples renseignements, téléchargez la loi à partir du site www.e-laws.gov.on.ca.

Conduite d’un véhicule

DOCUMENTS DU CONDUCTEUR
Un permis de conduire valide délivré par un pays quelconque est accepté au Canada pendant 3 mois. Si vous traversez la frontière en voiture, apportez le certificat d’immatriculation du véhicule et une carte d’assurance pour non-résidents du Canada émise par votre agent d’assurance (ou votre police d’assurance).

LIMITES DE VITESSE
Sauf indication contraire, les limites de vitesse sont comme suit :
  • Routes à plusieurs voies et à accès limité : 90 à 100 km/h (55 à 62 milles à l’heure)
  • Autoroutes à deux voies : 80 à 90 km/h (50 à 55 milles à l’heure)
  • Zones urbaines et autres régions habitées : 40 à 60 km/h (25 à 37 milles à l’heure)
RESTRICTIONS RELATIVES AUX SIÈGES D’AUTO
Voici les exigences de la loi ontarienne pour les enfants à bord d’un véhicule motorisé :
  • Les enfants de jusqu’à 9 kg (20 livres) doivent être assis dans un siege d’auto faisant face à l’arrière.
  • Les enfants de 9 à 18 kg (20 à 40 livres) doivent être assis dans un siege d’auto faisant face à l’avant.
  • Les enfants de moins de 8 ans, qui pèsent entre 18 et 36 kg (40 et 80 livres) et qui mesurent moins de 145 cm (4 pieds 9 pouces) doivent être assis dans un siège rehausseur.
Tous les enfants et adultes de plus de 36 kg (80 livres) doivent porter la ceinture de sécurité dans les véhicules qui en sont munis. En vertu des lois ontariennes, le nombre de passagers de tout véhicule est limité au nombre de ceintures de sécurité.

APPAREILS PORTATIFS
En vertu des lois ontariennes, il est défendu d’utiliser un appareil portative quelconque (téléphones cellulaires, téléavertisseurs et autres) au volant. Les appareils branchés à un système mains libres, tel que le système Bluetooth, sont permis, tout comme les systèmes de localisation GPS, pourvu qu’ils soient correctement installés.

VÉHICULES RÉCRÉATIFS
Remorques
Sur les autoroutes de l’Ontario, les limites suivantes s’appliquent à la taille
des remorques :
  • Longueur maximale (toute combinaison véhicule/charge) : 23 mètres
  • (75 pieds 6 pouces)
  • Longueur maximale d’un seul véhicule : 12,5 mètres (41 pieds)
  • Hauteur maximale : 4,15 mètres (13 pieds 6 pouces)
  • Largeur maximale : 2,6 mètres (8 pieds 6 pouces)
Motorisés
On peut conduire en Ontario un motorisé de plus de 12,5 m (41 pieds) mais de pas plus de 14 m (45 pieds 11 pouces), y compris la charge, s’il répond aux exigences du Règlement 413/05 du Code de la route (Vehicle Weights and Dimensions—For Safe, Productive and Infrastructure-Friendly Vehicles, annexe 17). Les motorisés de plus de 12,5 m peuvent être à deux ou trois essieux.

Si la taille de votre combinaison de véhicules dépasse les limites permises, vous devez obtenir un permis pour véhicule de dimensions exceptionnelles de la Section des permis pour véhicule ou charge de dimensions/poids exceptionnels du ministère des Transports de l’Ontario.
Navigation de plaisance

EXIGENCES DE LA LOI
En tant que plaisancier, vous devez avoir l’équipement voulu, naviguer de façon sécuritaire et voir à la sécurité de vos passagers. Les conducteurs et/ou propriétaires d’embarcations de plaisance qui ne respectent pas les lois et règlements canadiens pourraient être passibles de pénalités ou d’amendes.
 
Pour consulter la liste des exigences minimales en matière d’équipement de sécurité pour toutes les embarcations de plaisance (selon le type et la longueur), visitez le site Web de Transport Canada (www.tc.gc.ca).

LIMITES D’ÂGE
 
 Âge Restrictions liées à la puissance du moteur
Moins de 12 ans sans supervision directe* Pas plus de 7,5 kW (10 cv)
De 12 à 16 ans sans supervision
directe*
Pas plus de 30 kw (40 cv)
16 ans et plus
Aucune limite liée à la puissance
du moteur
 
* Qu’ils soient supervisés ou non, les enfants de 16 ans et moins ne peuvent conduire une motomarine (p. ex. de marque Sea-Doo).

COMPÉTENCES EXIGÉES
Les conducteurs d’embarcations de plaisance motorisées doivent avoir à bord les pièces suivantes:
  • preuve de compétence (carte de conducteur ou document equivalent conforme aux exigences de l’état ou du pays du conducteur)
  • pièce d’identité
  • permis d’embarcation de plaisance (de 10 cv ou plus).
Pour obtenir une liste des cours agréés offerts dans votre région ou obtenir un exemplaire du Guide de sécurité nautique, communiquez avec le Bureau de la sécurité nautique :
Chasse et pêche

Toute personne qui chasse ou pêche en Ontario doit avoir une Carte Plein air ainsi que les vignettes de permis de chasse ou de pêche voulues. Pour de plus amples renseignements, visitez le site Web du ministère des Richesses naturelles au www.ontario.ca/fr/ministere-des-richessesnaturelles-et-des-forets. Pour faire une demande de Carte Plein air en ligne, visitez le site www2.on.wildlifelicense.com.

Services d’urgence

HÔPITAUX ET SERVICES MÉDICAUX
On suggère fortement aux visiteurs au Canada d’obtenir une assurance santé avant de quitter leur pays d’origine; l’assurance-santé de leur pays de résidence peut ne pas les couvrir à l’étranger.

POLICE
La Police provinciale de l’Ontario (OPP ) patrouille sur les autoroutes et dans les régions qui ne sont pas desservies par des corps de police municipaux. On peut rejoindre l’OPP au 888-310-1122 ou en composant le 911 depuis tout téléphone; ATS 888-310-1133; *OPP (*677) depuis un téléphone cellulaire; ou sans frais depuis un téléphone public.

Autres conseils

BOIS DE FEU
Vous pouvez faire votre part pour protéger l’environnement contre les ravageurs qui peuvent être disséminés quand on déplace du bois de feu et qui peuvent détruire nos forêts. Achetez votre bois de feu au terrain de camping seulement. Dans la plupart des terrains de camping, il est interdit
d’apporter son bois de feu. Pour de plus amples renseignements, visitez le site www.inspection.gc.ca ou communiquez sans frais avec l’Agence canadienne d’inspection des aliments au 800-442-2342.

LE SAVOIR-VIVRE EN CAMPING
Voici quelques directives simples pour que chacun profite de son séjour de camping.
  • Ne traversez pas le campement des autres.
  • Gardez toujours votre chien en laisse. Recherchez les plages pour chiens et les espaces sans laisse quand vous voulez laisser votre chien courir.
  • Ramassez les crottes de votre chien avec une petite pelle ou un sac de plastique et mettez-les au rebut.
  • Surveillez votre feu de camp et éteignez-le toujours complètement quand vous vous couchez ou quand vous quittez votre campement.
  • Si vous faites jouer une radio ou un lecteur de musique, pensez à vos voisins; respectez les heures de tranquillité et les zones où les radios sont interdites.
  • Ne faites pas trop de bruit autour du feu quand il est tard.
  • Ne laissez pas d’ordures au campement. Jetez-les dans les poubelles et contenants de recyclage du camping.
  • Ne faites pas la vaisselle à la fontaine à boire ou au robinet. Faites-la plutôt à votre campement et jetez votre eau de vaisselle dans la station de vidange ou un autre endroit mis à la disposition des campeurs.
  • Présentez-vous aux campeurs des sites voisins.


High Land Pines Yogi Bear's Camp Resort Niagara